Lebanese Jester

Me, my Lebanon, and I.com weblog

Wafa Sultan on Gaza

A must read, with no comments on my behalf.
Just spare the time and read carefully.

Le point de vue de Wafa Sultan

La célèbre sociologue d’origine syrienne, Wafa Sultan, vient de publier l’un des points de vue le plus cinglants concernant la situation à Gaza. Elle plonge aux origines de l’islam pour expliquer le conflit entre deux conceptions diamétralement opposées : la culture de la vie contre la culture de la mort et du martyre. Elle s’appuie sur des exemples de l’histoire récente pour dénoncer une religion, une culture et une idéologie barbares… En voici les extraits les plus significatifs, traduits par Chawki Freïha.

(…) Puisqu’il m’importe peu de satisfaire les uns, de défendre les autres ou d’éviter la colère des troisièmes, je peux dire que le Hamas n’est qu’une sécrétion islamique terroriste dont le comportement irresponsable à l’égard de sa population l’empêche de se hisser au niveau du gouvernement. Mais ceci est conforme à l’habitude, puisque, à travers l’histoire de l’islam, jamais une bande de criminels islamistes n’a respecté ses administrés. (…) Je ne prétends pas défendre Israël, puisque les Juifs ne m’ont pas demandé mon avis quant à leur terre promise. S’ils me demandent mon avis, je leur conseille de brûler leurs livres sacrés et de quitter la région et de sauver leur peau. Car les musulmans constituent une nation rigide exempte de cerveau. Et c’est contagieux. Tous ceux qui les fréquentent perdent la cervelle…

Avant la création de l’Etat d’Israël, l’histoire n’a jamais mentionné une guerre impliquant les Juifs, ni qu’un Juif ait commandé une armée ou mené une conquête. Mais les musulmans sont des combattants, des conquérants et leur histoire ne manque pas d’exemples et de récits de conquêtes, de morts, de tueries, de razzias… Pour les musulmans, tuer est un loisir. Et s’ils ne trouvent pas un ennemi à tuer, ils s’entretuent entre eux.

Il est impossible pour une nation qui éduque ses enfants sur la mort et le martyre, pour plaire à son créateur, d’enseigner en même temps l’amour de la vie. La vie a-t-elle une valeur pour une société qui inculque à ses enfants qu’ils doivent tuer ou être tués pour aller au Paradis ?

(…) Depuis le début de l’opération israélienne contre Gaza, je suis bombardée de courriers électroniques venant de lecteurs musulmans qui me demandent mon avis sur ce qui se déroule à Gaza. Je ne suis pas concernée par ce qui s’y passe, mais je suis intéressée par les motivations qui animent ceux qui m’écrivent. Je suis convaincue que ce qui les motive n’est pas la condamnation de l’horreur, ni la condamnation de la mort qui sévit à Gaza. Car, si la motivation était réellement la condamnation de la mort, ces mêmes lecteurs se seraient manifestés à d’autres occasions où la vie était menacée.

Ceux qui condamnent le massacre de Gaza, par défense de la vie en tant de valeur, doivent m’interroger sur mon avis à chaque fois que cette vie-valeur était menacée. Plus de 200.000 musulmans Algériens ont été massacrés par d’autres musulmans Algériens ces quinze dernières années, sans qu’aucun musulman ne s’en émeuve. Des femmes Algériennes violées par les islamistes ont témoigné et raconté que leurs violeurs priaient Allah et imploraient son Prophète avant qu’ils ne violent leurs victimes. Mais personne ne m’a demandé mon avis. Plus de 20.000 citoyens syriens musulmans avaient été massacrés par les autorités (Hamas en 1983) sans qu’aucun musulman ne réagisse et sans qu’aucun ne me demande mon avis sur ces massacres étatiques. Des musulmans se sont fait exploser dans des hôtels jordaniens tuant des musulmans innocents qui célébraient des mariages, symboles de la vie-valeur, sans qu’aucune manifestation ne soit organisée à travers le monde, et sans qu’on ne me demande mon avis. En Egypte, des islamistes ont récemment attaqué un village copte et ont massacré 21 paysans, sans qu’un seul musulman ne dénonce ce crime. Saddam Hussein a enterré vivant plus de 300.000 chiites et kurdes, et en a gazé beaucoup plus, sans qu’un seul musulman n’ose réagir et dénoncer ces crimes.

Au plus fort des bombardements de Gaza, une femme musulmane, fidèle et pieuse, s’est fait exploser en Irak dans une mosquée chiite, tuant une trentaine d’innocents, sans que les médias ou les musulmans ne s’en émeuvent. Il y a quelques mois, le Hamas avait aussi tué onze personnes d’une même famille palestinienne, accusés d’appartenir au Fatah, sans que des manifestations ne soient organisées en Europe ou dans le monde arabe, et sans qu’aucun lecteur ne m’écrive et ne m’envoie ses protestations.

Ainsi, la vie n’a pas de valeur pour le musulman. Sinon, il aurait dénoncé toute atteinte à la vie, quelle qu’en soit la victime. Les Palestiniens et leurs soutiens dénoncent les massacres de Gaza, non pas par amour de la vie, mais pour dénoncer l’identité dues tueurs. Si le tueur était musulman, appartenant au Hamas ou au Fatah, aucune manifestation n’aurait eu lieu.

(…) CNN a diffusé un documentaire sur Gaza montrant une femme palestinienne qui se lamente et crie : mais qu’on fait nos enfants pour être tués comme ça ? Mais qui sait. Peut-être qu’il s’agit de la même palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand l’un de ses fils s’était fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv et qui disait souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et devenir martyrs.

Mais quand l’idéologie et l’endoctrinement sont d’une telle bassesse, il devient normal que cette palestinienne perde toute valeur à la vie. Sinon, elle pleurerait ses enfants de la même façon qu’ils se tuent dans un attentat suicide à Tel-Aviv ou sous les bombes israéliennes. Car, la mort est la même qu’elle qu’en soient les circonstances, et elle demeure rejetée, et au contraire, la vie mérite d’être vécue et pleurée.

Dans ce cas, comment puis-je me solidariser avec une femme qui lance les youyous de jouissance quand l’un de ses enfants se fait exploser contre les juifs, et elle pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ? Mais l’idéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner le paradis. Dans ce cas, pourquoi pleurer les Gazaouis alors qu’ils n’ont pas bougé le petit doigt pour les Irakiens, les Algériens, les Egyptiens ou les Syriens pourtant musulmans ?

(…) Après ce qui précède, je suis certaine que ceux qui m’écrivent et me demandent mon avis sur ce qui se passe à Gaza cherchent à me faire dire ce qu’ils peuvent utiliser pour m’incriminer et me condamner, ou pour me faire dire ce qu’ils ne peuvent exprimer eux-mêmes.

(…) Borhane, un jeune palestinien de 14 ans, a perdu il y a une dizaine d’années ses bras, ses jambes et la vue dans l’explosion d’une mine en Cisjordanie. La communauté palestinienne aux Etats-Unis s’est mobilisée pour lui venir en aide et financer son hospitalisation dans l’espoir de sauver ce qui pouvait l’être. Lors d’un dîner de bienfaisance organisé à son profit en Californie, la plus riche palestinienne des Etats-Unis s’est présenté en grande fourrure, et a qualifié Borhane de héros. Elle s’est adressée à ce bout de chair immobile et inerte: Borhane, tu es notre héros. Le pays a besoin de toi. Tu dois retourner dans le pays pour empêcher les Sionistes de le confisquer… Mais l’hypocrisie de la palestinienne la plus riche des Etats-Unis l’empêche d’envoyer ses propres enfants défendre la Palestine contre les Sionistes. Exactement à l’image des chefs du Hamas qui demandent les sacrifices à Gaza, mais restent à l’abri à Damas et à Beyrouth.

(…) La guerre contre Gaza est certes une horreur. Mais elle a le mérite de dévoiler une hypocrisie inégalé dans l’histoire récente de l’humanité. Une hypocrisie qui distingue les Frères Musulmans syriens qui annoncent abandonner leurs activités d’opposition, pour resserrer les rangs contre les sionistes. Mais ces Frères musulmans ont-ils le droit d’oublier les crimes du régime commis contre les leurs à Hama, Homs et Alep ? Avant de se réconcilier avec le régime pour lutter contre les sionistes, ces Frères musulmans ont-ils dénoncé les crimes commis par leurs alliés et partenaires (dans la confrérie) en Algérie et en Irak ? Ont-ils dénoncé la mort de centaines de milliers de chiites en Irak sur le pont des oulémas à Bagdad, pulvérisé par l’un des vôtres conformément aux enseignements de votre religion de la paix et de la miséricorde ? Avez-vous une seule fois dénoncé les exactions contre les chrétiens en Irak ? Ou contre les coptes en Egypte ? Votre hypocrisie nous empêche de croire vos sentiments à l’égard des enfants de Gaza, puisque vous êtes responsables du pire.

(…) Essayons d’imaginer ce que le Hamas aurait fait du Fatah, et des autres, s’il possédait la technologie et les armes d’Israël ? Essayons d’imaginer ce que l’Iran aurait fait des sunnites de la région, s’il détenait les armes modernes que possède Israël ? Ce serait sans doute le massacre garanti.

(…) J’ai récemment rencontré un religieux hindou en marge d’une conférence consacrée à la guerre contre le terrorisme. Il m’a dit : « toutes les guerres se sont déroulées entre le bien et le mal. Sauf la prochaine, elle doit se dérouler entre le mal et le mal ». N’ayant pas compris ses propos, je lui ai demandé des explications. Il m’a dit : « Je suis contre la présence américaine en Irak et en Afghanistan. Si les Etats-Unis veulent gagner la guerre contre les islamistes, ils doivent se retirer et laisser les deux pôles du mal s’entretuer. Les sunnites et les chiites étant nourris sur la haine, vont se battre et se neutraliser ».

Tirant la conclusion de ces mots remplis de sagesse, on peut dire qu’Israël contribue aujourd’hui, inconsciemment, au succès de l’islam. En s’attaquant à Gaza, Israël pousse les musulmans à se solidariser et à surpasser leurs divergences. Et septembre noir en Jordanie est encore dans tous les esprits (…). Les exactions dont sont capables les arabes et les musulmans dépassent toute imagination. Un char jordanien avait écrasé un palestinien, puis le conducteur du char est descendu de son blindé et a bourré la bouche de sa victime avec un journal… Un comportement qu’aucun militaire israélien n’a eu à Gaza. Aussi, pendant les massacres de Hama en Syrie, des militants des Frères musulmans trempaient leurs mains dans le sang des victimes pour écrire sur les murs : Allah Akbar, gloire à l’islam. Je n’ai jamais entendu qu’un juif ait écrit avec le sang d’un autre juif des slogans à la gloire du judaïsme. Je le dis avec un pincement au cœur : pour sauver l’humanité du terrorisme, il faut que le monde libre se retire et qu’il laisse les musulmans s’entretuer.

(…) Je me souviens quand j’étais étudiante à l’université d’Alep, et quand l’ancien ministre syrien de la Défense Mustapha Tlass était venu nous rencontrer. Dans un élan d’hypocrisie, Tlass nous avait dit qu’« Israël craint la mort et la perte d’un de ses soldats lui fait peur et mal. Mais nous, nous avons beaucoup d’hommes et nos hommes ne craignent pas la mort ». Là réside la différence entre les deux conceptions et les deux camps, et le témoignage de Tlass semble avoir inspiré les dirigeants du Hamas aujourd’hui.

Ainsi, l’extermination de tous les enfants de Gaza importe peu aux dirigeants islamistes et du Hamas, la vie n’ayant aucune valeur pour eux. Ils se réjouissent simplement de la mort de quelques soldats israéliens. Pour les islamistes, l’objectif de la vie est de tuer ou de se faire tuer pour gagner le paradis. La vie n’a donc aucune valeur.

(…) Si le Prophète Mohammed savait que le Juif allait voler un jour à bord des F-16, il n’aurait pas commandé à ses disciples de tuer les juifs jusqu’au jour dernier. Mais ses disciples doivent modifier cette idéologie par pitié pour les générations futures, et pour sauver leur descendance et lui préparer une vie meilleure, loin de l’idéologisation de la mort.

Les musulmans doivent commencer par se changer, pour prétendre changer la vie. Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée et véhiculée par leurs livres. C’est seulement quand ils y parviendront qu’ils n’auront plus d’ennemis. Car, celui qui apprend à aimer son fils plus qu’à haïr son ennemi appréciera mieux la vie. Aussi, jamais la terre ne vaut la vie des personnes, et les Arabes sont le peuple qui a le moins besoin de la terre. Mais paradoxalement, c’est le peuple qui déteste le plus la vie. Quand est-ce que les Arabes comprendront-ils cette équation et commenceront-ils à aimer la vie ?

Advertisements

January 15, 2009 - Posted by | Chawki Freiha, Gaza, Israel, Palestine, Wafa Sultan | , , ,

60 Comments »

  1. Merci Jester, merci merci merci !! 🙂

    Comment by Ekios | January 15, 2009

  2. gloups !!!!!

    Comment by mc | January 15, 2009

  3. concernant le conflit israelo-palestinien, c’est ce que j’ai déjà dit :
    d’un côté des gens prêts à tuer et de l’autre des gens prêts à mourir…(et le liban là-dedans)
    comment s’en sortir?

    Comment by mc | January 15, 2009

  4. Le Liban doit tenter coute que coute de redevenir une Suisse Middle East … s’ils bronchent ils se font défoncer de toute façon.

    Comment by Ekios | January 15, 2009

  5. Elle s’est “déchirée” la sociologue. Cet article m’a fait rire tant il est violent.
    Beaucoup de choses sont vraies mais à mon sens, sa vision des choses n’est pas complète.
    Par exemples :
    – le “monde libre” – qui “aime la vie” – a été responsable des pires massacres de l’histoire de l’humanité, guidé par l’idéologie et par le désir de dominer ses semblables et ceux qui sont différents ; on peut aussi tuer, avec conviction, dans l’indifférence totale de ses semblables, au nom de la “liberté” : pas besoin de remonter très loin dans le temps pour trouver des exemples …
    – les chrétiens du liban ont été tout aussi capables d’atrocités que leurs compatriotes musulmans.

    La question de savoir si l’islam peut constituer un frein à des postures moins mortifères est en revanche réelle.

    Comment by SJM | January 15, 2009

  6. Le simple fait que cet article ait été sur media arabe (le traducteur est connu pour y travailler) démontre le coté propagandiste de la chose

    Media arabe est un site lié à l’ambassade israélienne … et qui est constitué d’ex pseudo journalistes d’un autre site également lié à l’ambassade israélienne. Y avait un intéressant truc sur Wikipédia à ce propos.

    A prendre avec de larges précautions. La source et la personne pensant un grand problème au niveau de sa crédibilité.

    L’un des faits intéressants et non mentionné ici sur le coté Frères musulmans est que d’un coté, ils le décrient mais ils oublient de mentionner que les frères musulmans font partis du 14 mars par leur alliance avec le Courant du Futur depuis les élections de mai 2005. Ceux qui au Liban critiquent le Hamas pour ses liens soit disant avec le Hezbollah, oublient généralement de le mentionner par complaisance.

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  7. frenchy,
    même si une partie de ce qui est dit est de la propagande, et qu’il y a des idées qu’on peut critiquer……
    j’ai quand même retenu une chose dans ce texte :

    “si la motivation était réellement la condamnation de la mort, ces mêmes lecteurs se seraient manifestés à d’autres occasions où la vie était menacée”

    cad qd un arabe est tué par un autre arabe il faut raler aussi et non seulement quand un arabe est tué par un juif sioniste…

    c’est ce que j’ai aussi dit : nous sommes en train de nous auto-détruire(nous les arabes) sous prétexte de la lutte contre les sionistes….

    Comment by mc | January 15, 2009

  8. @ Mc

    Le problème n’est le problème comme posé par ce mec, le problème et on revient à la problématique du choc des civilisations de samuel huntington (que j’ai invité marrillionLB à lire lors de notre dernier diner.- à recommencer prochainement)
    La réponse est dans la compréhension des phonomènes d’oumma arabes et islamiques vs un état “pionnier” implanté dans un environnement culturel et religieux qui n’est pas le sien.
    Cf ce billet écrit y a quelques temps
    http://blog.libnanews.com/frenchy/2009/01/errare-humanum-est-perseverare-diabolicum/
    sur la différence des mentalités et la manière de traiter le problème

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  9. zorryyyyy pour le lien, trompé de link
    c’est celui la
    http://blog.libnanews.com/frenchy/2009/01/volonte-de-paix/

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  10. frenchy

    je n’excuse en aucun cas les méthodes israelienne pour exterminer les guérillas…(sans parler du côté inhumain de la chose) et je condamne la violence des DEUX côtés…
    et je comprends tout à fait ce que tu dis :
    “Comme précédemment décrit, une guerre contre une guérilla ne se gagne pas au fer des éclats”

    je ne veux pas vaincre cette guérilla par la force, mais j’ai un autre moyen de le faire : les élections !!!!

    on ne va pas refaire l’histoire du proche-orient, je ne veux exterminer, ni les palestiniens, ni le hamas, ni le hezbollah, et je ne veux pas non plus qu’on essaie d’exterminer Israel, surtout à partir de chez moi…..

    Je veux faire comprendre au hezb que je suis contre ses méthodes mais j’ai bcp d’humanisme, et je n’ai rien contre les chiites… (et je suis bien sûr contre la corruption et contre la destruction des beau immeubles de Beyrouth, etc… mais une fois la sécurité du pays assurée on s’occupera du reste, parce que des corrompus il y en a dans les 2 camps….), je veux faire comprendre au hezb que je ne suis pas suicidaire, (et au monde arabe plus généralement, pour rejoindre le texte de marillionlb); donc pour faire comprendre au hezb que je suis contre son discours (tout en condamnant les agissements d’Israel) je ne voterai ni pour lui ni pour ses alliés…..

    Comment by mc | January 15, 2009

  11. L’ideologie du martyr de l’Islam extremiste contre l’ideologie de la vie du judaisme ne peut favoriser ceux a qui on promet le Paradis ,pour les faire sauter ,meme si ce sont des enfants a l’age de la colonie de vancance .
    Si le monde protestait de cette education a la mort des enfants palestiniens ,il y aurait moins de victimes palestiniennes .
    Ekios tu sais bien que c’est vrai que le Hamas preche au martyr meme en adaptant des ceintures explosives a leurs enfants et je peux t’en donner des preuves si tu veux …ouvre ton mail.

    Comment by Taf | January 15, 2009

  12. @ MC
    la violence amène à plus d’extrémisme.

    et en parlant d’élection, il me semble que le Hamas a gagné les élections de 2005 déjà.

    Je ne sais pas si tu as lu ce qui disait Rafic Husseini au Monde dernièrement, (alors que c’est un proche de Mahmoud Abbas et un de ses conseillers) mais en cas d’élection, la violence israélienne provoquera un vote vers le Hamas, tout comme cette guerre israélienne provoque au sein de l’opinion publique israélienne un replis vers la frange la plus extrémiste, suffit de voir les propos de Livni sur la déportation des arabes israéliens en cas de création d’un état palestinien.
    Les élections actuellement sont exclus parce que ce sont des extrémistes qui viendront au pouvoir.
    C’est pour cela que je crois que la victoire du Hamas aux prochaines élections qui auraient lieu l’année prochaine sont inévitables. C’est pour cela que les élections sont gagnées par des islamistes en Jordanie ou au Koweit, c’est pour cela que les frères musulmans ont gagné en egypte 1/3 des circonscriptiosn alors qu’ils n’étaient présent comme candidat jsutement que dans ce tiers.

    Les élections actuellement ne sont pas une solution parce qu’il s’agit d’une fuite vers l’avant qui entretiendra le cycle de la violence.

    Sur le hezbollah, il n’est pas aussi suicidaire qu’il en a l’air ni aussi suiviste que décrit dans ce genre de propagande, il est beaucoup plus pragmatique si on prend le temps d’analyser le fond de sa stratégie et les discours de ses dirigeants. Il y a 2 sortes de discours, un discours interne grosso modo plus intéressant que le discours externe pour les adversaires politiques ou israel. Cette notion de dimension démontre que le hezbollah, n’en déplaisent à certains, est ouvert au dialogue et qu’il existe des différents d’autres poliques entre tenants de la libanité et ceux de puissances étrangères. Plus on tape sur le Hezbollah, plus on amoindrit les responsables de la libanité du Hezbollah au lieu d’amoindrir l’aile étrangère. C’est en cela que certains comme joumblatt ou geagea, n’en déplaise à Marrillion ont complètement merdé politiquement parlant en s’attaquant verbalement au Hezbollah en septembre 2006 et en conduisant vers la crise politique qu’on a eu après. Joumblatt maintenant, à partir de mai 2008 s’est brusquement rendu compte que l’extrémisation des certaines franges du hezbollah sont catastrophiques d’ou sont flip flop.
    Je t’invite à continuer la discussion ailleurs et à lire l’excellent blog de rené naba qui revient dans certains de ces billets la dessus d’ailleurs.

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  13. cependant même s’il y a beaucoup de similirité entre hezbollah et hamas il ne faut pas oublier qu’idéologiquement les 2 mouvements sont des rivaux religieux et qu’il existe beaucoup de différences idéologiques également.
    L’alliance actuelle est pragmatique et non pas sur le long terme cela dit, comme démontre le fait que les frères musulmans au liban se trouvent du coté du courant du futur et non du coté du hezbollah.
    (ce qui manque singulièrement dans l’article à moins que cela ne soit pour ce coté propagandiste des morceaux choisis comme c’est généralement le cas sur ce site)

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  14. (ce site en parlant de média arabe)

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  15. ça va Frenchy tu es à l’aise tu fais comme chez toi ? :mrgreen:

    Vais envoyer un tit sms à Jester moi tiens … ouh que je suis vilain parfois pfrrrrrrrrrrrt :mrgreen:

    Comment by Ekios | January 15, 2009

  16. Ah voilà j’ai posté trop vite mince, j’avais une citation à donner :

    La connaissance, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on en étale.

    Jallah Jallaaaaah :mrgreen:

    Comment by Ekios | January 15, 2009

  17. “la violence amène à plus d’extrémisme.”
    oui et mille fois oui, et c’est valable dans les 2 sens !!!

    Comment by mc | January 15, 2009

  18. Merci merci Ekios

    tu nous ramène le café? (turc sans sucre svp) et appelle marrilionlb pour qu’on convienne d’un nouveau diner 😉

    @ Mc, mais la violence des israéliens fortifient le Hamas comme ils ont fortifié le Hezbollah au Liban après 2006.
    Si on va encore plus loin, c’est la défaite des nationalismes arabes comme Nasser face à Israël soutenu par les USA qui ont amené à l’islamisme comme celui qu’on connait actuellement.
    Une dernière phrase, ben laden disait lui même, “c’est beyrouth en feu (en parlant de l’invasion israélienne de 1982) qui m’a donné l’idée des avions se crashant sur le WTC”
    Tant que les israéliens ne s’intégreront pas dans un modèle régional culturel, il y aura conflit. Je ne parle pas du coté religieux.
    Si on réfléchi maintenant avec le théoricien fugoyama (j’égratigne surement le nom) qui prétend que les démocraties ne font pas guerre, peut on placer Israël comme un pays démocratique ou comme le suggère Livni comme un pays religieux donc une théocratie. Si tel est le cas, Israël devrait être toujours en guerre, exit également la paix. Et on revient sur les capacités de l’état hébreu à s’affranchir de certaines valeurs provoquant le conflit.
    Ce conflit n’est pas nouveau, il ne date pas d’aujourd’hui, ni de 1948, il revient à des fondements plus vieux encore avant le massacre d’hébron en 1928. Toute la chronologie de l’importation d’une culture étrangère à la région est l’impact de ce conflit.

    Maintenant, ce n’est pas comment voir les choses qui importent mais identifier les causes réelles d’un conflit et proposer des solutions face à ses causes et non face à ses symptômes. L’extrémisme est un symptôme et non une cause. La cause est l’imposition d’une culture étrangère dans un environnement instable comme en chimie l’introduction d’une substance étrangère dans une solution instable qui abouti à une explosion. mais pour conclure, je ne dis pas que la solution consiste à détruire israél mais à l’intégrer dans son environnement tout comme un dialogue est nécessaire avec le hezbollah et le hamas comme le souhaitait le rapport Baker Hamilton.

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  19. mais Israel ne fait pas ce que je veux…

    Au niveau du Liban, bien sûr que je veux le dialogue, mais je ne veux pas que le hezb décide de mon sort, Cad que je ne voterai pas pour lui…

    Comment by mc | January 15, 2009

  20. nb : le hamas a été élu mais il a fini par s’entretuer avec le fateh

    Comment by mc | January 15, 2009

  21. honnêtement…
    les autres ne valent pas mieux

    je ne voterais pas non plus pour le 14 Mars, ils ont tout merdé depuis mai 2005 et gaspillé l’espoir de tout un peuple.

    Et cela j’ai commencé à avoir de gros doutes quand ils se sont alliés au hezbollah et à amal ainsi qu’avec les frères musulmans dans les élections législatives de 2005. Le reste des évènements était prévisible et je te rappelle MC la discussion sur les extrémistes sunnites en février 2008 sur un autre blog dont les auteurs soit disant s’y connaissent. Les évènements de tripoli qui ont suivi ont démontré qu’une vision unidimensionnelle n’est pas suffisante et que mes analyses étaient bonnes.

    Ils n’ont que ce qu’ils (pour ce qui est du 14 Mars) méritent depuis.

    Je voterais selon l’honnêteté des candidats dans le batroun, ce qui exclu les criminels de guerre comme le Zahra et pour ce qui est de boutros harb, sa femme se prenait déjà pour la première dame du pays. Je n’ai plus que très peu d’estime pour lui pour d’autres raisons que je n’ajouterais pas ici, mais que j’avais détaillé ailleurs (comme le fait par ex de déplacer une gendarmerie avec les couts que cela engendre simplement pour des raisons électorales et non pour des raisons pratiques).
    Faut voir maintenant les programmes (s’il y a des programmes, jusqu’à maintenant seul le CPL en avait fait un 2005) et ce qu’il reste des autres candidats (cad outre le CPL et Gébran baby Bassil) Nizar Youness (que j’ai rencontré cet été d’ailleurs) etc…

    Le seul point positif des prochaines élections c’est que le district de Batroun choisira ses représentants réels contrairement aux autres élections législatives depuis 1992 ou chaque fois ses représentants n’avaient pas été élus par les habitants du caza mais par le mohafazat (bonjour la représentativité dans ce cas).

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  22. (il a fini par s’entretuer ou est ce qu’on les a poussé à s’entretuer?)

    La question peut être ouverte à plusieurs interprétations et à nouveau il s’agit d’une analyse unilatérale alors que des tords sont au mieux partagés

    Comment by frenchy | January 15, 2009

  23. Jallah Freddy, lâches toi il est à point :mrgreen:

    Comment by Ekios | January 15, 2009

  24. on dit “yallah” ekios 🙂

    frenchy:
    “il a fini par s’entretuer ou est ce qu’on les a poussé à s’entretuer”

    qui les a obligé à s’entretuer? qui a obligé les libanais à presque s’entretuer en mai dernier? (qui oblige les irakiens à s’entretuer?)

    quels étaient les espoirs des libanais en 2005?
    comment ils se sont envolés en fumée?

    pourquoi il y a eu une voiture piégée par mois au Liban après 2005?

    pourquoi il n’y en a plus depuis la parade du 14 juillet en France?

    bref, pour moi la priorité au Liban est d’assurer la sécurité, (je ne parle même plus vis à vis de la syrie) vis à vis d’Israel….

    l’idéal serait un gouvernement d’union nationale mais sans que le hezb ne boude(ou ne refasse des manifs qui vont certainement dégénérer parce que les gens sont gonflés à bloc) qd on lui parle de ses armes, ce serait de se mettre autour d’une table et de discuter sincèrement, d’une stratégie de défense, d’une résistance culturelle, d’une résistance constructive, basée sur l’amour du pays, et l’amour des enfants du pays et non pas basée sur la haine du juif ou de l’israélien ou du sioniste… une résistance qui favorise la prospérité, le tourisme…. avec plein de sous pour tous les libanais….

    tu imagines le sud du liban qui grouille de touristes qui viennent assister à la naissance des bébés tortues de mer??
    et les maisons des habiants du sud transformées en maison d’hotes, où les touristes viennent volontier sans avoir peur…..

    bon sur ce je vais déguster mon tabboulé
    bon app

    Comment by mc | January 16, 2009

  25. @ Ekios
    tu troll maintenant 😉

    @ Mc
    Tu me demandes quels étaient l’espoir des libanais, je vais te les dire, c’était après que les syriens soient partis, de se débarasser d’une classe politique qui les a conduit au désastre de 1975. Hors en 2005, comme en Roumanie après la chute du communisme, la même classe politique a été reconduite au pouvoir avec des slogans évidés de leur sens. Ou est l’indépendance aujourd’hui? Ou est la souveraineté aujourd’hui quand on n’a pas su libaniser les problèmes domestiques mais au contraire quand cette classe politique a entrainé le pays dans un bras de fer entre 2 axes de tensions, un axe chiite-sunnite, un axe de tension iran-usa via des proxy régionaux et domestiques.

    2 sur les voitures piégés, les 2 seules grandes pertes pour le Liban sont Samir Kassir et François Hajj. Les autres, que sont-ils, qu’est ce qu’ils ont fait? La plupart du temps, ils ont même collaboré avec les syriens quand il était bon ton de l’autre ou avec les israéliens.
    Tu parles de 2005 mais y a eu des attentats bien avant Marwan Hamadé en 2004, Hobeika avant. Le Liban a toujours connu des attentats, sauf qu’on se souvient juste de certains et on oublie les autres. Il y a eu plus de 164 morts depuis 2005 mais on ne se souvient que de certains noms. La mémoire est sélective, fort malheureusement. Se souvient-on non pas des attentats ciblés de 2005 mais des attentats “de masse” des années 80. Moi même gamin je suis passé à 5 min près du supermarché Akiki si tu vois ce dont je parle.

    Début 2005, un scoop pour toi, certaines sources américaines ont fait état d’une probabilité importante d’attentats dans le but de changer les équilibres internes libanais au niveau politique entre sunnites et chiites. Ces mêmes sources américaines que je connais avaient indiqué que le but était d’assoir le pouvoir du Hezbollah pour discuter avec eux.

    Les attentats qui ont eu lieu par la suite ont eu plusieurs dimensions, des dimensions internes, provoquer des tensions intra-communautaires et viser des personnalités politiques mais sans aucune logique d’ou le fait que certains attentats ont été des attentats “opportunistes” et peut être l’existence comme tenterait de le démontrer la commission d’enquête de plusieurs équipes plus ou moins liées si tu regardes comment ont été formulées les rapports d’enquêtes brammertz et aujourd’hui bellemare avec l’implication du Fatah al Islam notamment dans l’assassinat de Pierre Gemayel dont le motus operandis a été très différent des autres attentats.

    Mais on peut rien dire à ce propos encore tant que les conclusions définitives ne sont pas sorties.

    “pourquoi il n’y en a plus depuis la parade du 14 juillet en France?” je pense que tu parles du Liban. Perso, je ne le regrette pas trop, c’est une cérémonie tape à l’oeil pour “se faire voir” comme diraient certains ici. D’ailleurs, la majorité des personnes présentes sont là pour cela.

    Sur le gouvernement d’union nationale, il était un échec depuis 2005, par l’absence du CPL d’un coté mais également et surtout par la non représentativité du Parlement en infraction par rapport au préambule de la constitution nationale ou “chaque citoyen libanais est égal en droit etc…”
    Hors la loi électorale de 2000 contrevient à cette disposition qui aurait du être examinée par le conseil constitutionnel. Un citoyen du Mont Liban n’avait pas les mêmes droit qu’un citoyen de la Békaa ou du Nord Liban, par rapport aux votes selon les caza ou les mohafazats.
    Le conseil constitutionnel avait été laminé en raison et pour le rappeler de l’infraction du gouvernement qui voulait nommer ses 10 membres quand le parlement devait en nommer la moitié.
    La crise depuis 2005 était donc prévisible, je le disais, encore une fois et j’ai eu raison parce qu’elle a eu lieu.
    Cessons donc de faire des erreurs prévisibles!!! Le 14 Mars a complètement merdé par sa vision à court terme et non sa vision réfléchie au long terme. Si on a eu des manifestations et un sit in en 2006, c’était à cause de leur erreurs de 2005. Et aujourd’hui, je vois très honnètement fort mal la différence: la déclaration du gouvernement actuel est une copie de la déclaration précédente. Bref on s’enfonce au lieu de s’en sortir avec toutefois la possibilité et je salue là l’action du ministre de l’intérieur Ziad Baroud de s’en sortir par des élections législatives égales entre toutes les régions. Si elles se déroulent correctement et en l’absence d’infractions (comme ce ne fut le cas en 2005 avec des fatwa pour voter en faveur du hezbollah mais également au Nord Liban pour voter en faveur du Courant du Futur et ceux qui critiquent le hezbollah l’ont opportunément encore une fois oublié) on aura une chance de s’en sortir.

    “bref, pour moi la priorité au Liban est d’assurer la sécurité, (je ne parle même plus vis à vis de la syrie) vis à vis d’Israel….”
    la première mission d’un état n’est pas d’assurer la sécurité de ses voisins mais de ses concitoyens. Hors l’était depuis 40 ans n’en a pas été capable notamment dans le sud Liban et s’est fait supplanté par le Hezbollah aujourd’hui sur les secteurs socio-économiques et sécuritaires. Donc le Hezbollah n’est pas une cause mais avant tout un symptôme de ses manquement de l’état et si tu regarde les discours de ce mouvement chiite, il le reconnait lui même. Reconnaitre c’est déjà la moitié du chemin, l’autre moitié consistant à apporter des réponses. Ce sera la charge du prochain gouvernement et non du dialogue national.

    Donc être pragmatique et proposer des solutions au lieu de taper dessus. Moi je propose des solutions, pour se faire, faut se mettre avant à leur place, comprendre leur appréhensions comme la démission de l’état au cours des décennies précédentes puis proposer par exemple, comme actuellement l’armée libanaise, fort malheureusement ne peut prendre en charge la défense du pays, elle est l’équivalente plus de la police de Moscou en terme de puissance de feu, d’intégrer le Hezbollah dans un dialogue y compris avec Israël. Si tu vas mettre en face un israélien et un sympathisant du Hezbollah, et bien ils arrivent à discuter, c’est ce qu’on a réussi à faire en juillet 2006 et ils sont même devenus potes. C’est grosso modo l’application pratique du rapport Baker Hamilton que je pense que tu ignores.

    Sur le volet touristique, une remarque intéressante à formuler, si aujourd’hui le nombre de tourisme atteint presque celui de 1974, il reste que beaucoup de ses touristes sont des binationaux qui rentrent avec un passeport étranger. Les chiffres corrigés des entrées touristiques devraient prendre en compte cette correction pour être exacte.

    Bon appétit et à demain 🙂

    Je te parle là concrètement de solutions. C’est cela le pragmatisme. Il faut écarter l’idéologie.
    Pour conclure ce soir, je citerais les mots d’une avocate une proche d’un ancien président de la république des années 80 qui disait au cours d’un diner auquel je participais.
    “Après tout, ils sont libanais (en parlant du Hezbollah) comme nous”. Le premier acte pour un dialogue est de reconnaitre l’autre non pas comme un adversaire étranger mais concitoyen avec lequel on peut avoir des visions différentes mais avec qui on est forcé non seulement de vivre mais également de discuter.

    Comment by frenchy | January 16, 2009

  26. Oui là j’avoue, je fais le troll 😉

    Mais, j’ai demandé de vive voix, en sortant du travail ce soir, l’autorisation au propriétaire des lieux qui, avec son éclat de rire légendaire m’en a assuré le droit.

    Non se n’est pas une blague. Qui sait, peut-être que tu vas comprendre maintenant 🙂

    Comment by Ekios | January 16, 2009

  27. Salut tout le monde. Priere de bien vouloire excuser mon abscence cause boulot. I promise as soon as I will get home tonight I will read all the comments and join in. Untill then take good care.

    Comment by Marillionlb | January 16, 2009

  28. @ MarillionLB

    Welcome back:) and see you tonight

    @ Ekios qui continue à troller
    Freddy a mon numéro 😉 il peut me contacter comme un grand donc faut arrêter de prendre des gens pour des cons. J’espère que tu comprendras maintenant 😉

    Pour une fois que tu as un débat un peu plus haut que d’habitude sur les blogs :), essaye d’en profiter pour t’instruire. Les premiers blogs libanais comme les lebanese bloggers de 2005 étaient comme cela, avec des échanges d’idées et des analyses. depuis leur retraite, ce genre de chose est assez rare.

    Comment by frenchy | January 16, 2009

  29. Bonjour,
    Ekios m’a envoyé par mail le texte de Wafa Sultan, m’ademandé mon avis et m’a proposé de vous envoyer, sur le blog mes commentaires. Finalement pas top envie de faire ça. J’ai déjà eu des problèmes pour avoir dit des choses soit-disant antisémites sur des blogs. Donc… Si Ekios veut vous l’envoyer à titre personnel c’est Ok, (ou je peux le faire, si vous me donnez une adresse) mais pas dans le cadre du blog.
    Bonne journée et be careful!
    Zénobie

    Comment by Zénobie | January 16, 2009

  30. frenchy
    tu es encore plus bavard que moi sur le net !!!

    pas le temps de faire un longue réponse, mais juste quelques points:

    “se débarasser d’une classe politique qui les a conduit au désastre de 1975”

    je n’en demandais pas tant, impossible de renouveler cette classe en un clin d’oeil!!! se repentir et travailler main dans la main me suffisait….

    “samir kassir une grande perte”
    oh que oui, c’était le seul qui pouvait rapprocher 8 14 mars

    “des attentats il y en a toujours eu”
    bien sûr, mais après la grande manif du 14 mars il y a eu une prise de conscience extraordinaire et les attentats depuis avaient une autre signification… tu es descendu dans la rue le 14 mars 2005?????? pas pour hariri, m’en fiche de hariri, mais pour le Liban, pour retrouver TOUS les libanais

    ““pourquoi il n’y en a plus depuis la parade du 14 juillet en France?” je pense que tu parles du Liban. ”
    non je parle de la france, de la présence de assad à côté de sarkoko (la carotte à l’air de marcher pour ce point)

    “Hors l’était depuis 40 ans n’en a pas été capable notamment dans le sud Liban et s’est fait supplanté par le Hezbollah aujourd’hui sur les secteurs socio-économiques et sécuritaires.” (“hors l’état” cad dehors???? c’est un lapsus ? 🙂 )

    je dirais que l’état n’a pas été capable non seulement dans le sud, mais dans tout le pays, il y a des libanais pauvres dans TOUT le pays…
    le hezb est une conséquences bien sûr (mais le hezb de 82 c’était pour autre chose à la base)… et aujourd’hui qu’on a à peu près une certaine autonomie il faut contribuer à batir un état digne de ce nom….
    les alliances du 14 mars avec le hezb n’était pas du tout négatives pour moi, j’étais très contente, c’était le Liban qui se retrouvait, le retour de Aoun, son document d’entente avec le hezb tout ça c’était très positif…..

    j’ai commencé à me poser des questions qd j’ai vu que le hezb a retiré ses ministres et qu’il a bloqué le parlement et qu’il a fait son sit in et qu’il a brulé des pneus etc…

    j’ai comme l’impression qu’il refuse la main tendue

    si on le caresse dans le sens du poil c’est parfait mais dès qu’on le contredit il me fait peur….

    nb: plus aouniste que moi il n’y avait pas !!
    nb2: il faut que je file, j’ai trop de choses à faire, je continuerai plus tard….

    Comment by mc | January 16, 2009

  31. nb3

    marillion, si tu veux qu’on arrête tu nous dis, je comprendrais….

    Comment by mc | January 16, 2009

  32. @MC, et a tous
    Please feel free to continue your exchanges no matter how long and infuriating (to some)they might be. On this page there are no censorship :)(but within limits still).
    I do have a meeting at 8.00, when done I will join in and I promise not to mince my words.
    So beware !

    Comment by marillionlb | January 16, 2009

  33. @ Marillion

    le projet dont je t ai parlé est en bonne voie 🙂 enfin les 2 projets, celui que je fais pour m’amuser 😉
    et l’autre dont je t’avais parlé 🙂

    bon @ Mc
    je répondrais demain 🙂 un peu tard ce soir
    mais en quelques mots: je connais tellement de politiciens du 14 mars personnellement que je ne peux avoir confiance en ces personnes. (tiens @ ekios, il y a en même un, un ancien locataire d’un palais qui m’a donné une tape à l’épaule avant noel 😉 ) Bon trêve de plaisanterie, mais c’est le milieu dans lequel j’ai grandi, c’est une sphère très intéressante quand il s’agit de faire un apprentissage de la politique libanaise.
    Oui j’étais aux manifestations mais le 14 mars populaire n’est pas le 14 mars politique.
    Je n’étais pas seulement le jour de la manifestation du 14 mars, le 14 février j’étais en france, le 17 de retour à Beyrouth, le 18 aux manifestations et quasiment tous les jours entre le 18 février et le 14 mars. Cependant mon manque de confiance envers l’équipe décrite comme le 14 mars politique a commencé avec l’élection législative dans le batroun quand on a vu les mic macs électoraux du nord et même la fatwa payée par hariri pour avoir des voix. Mon manque de confiance s’est confirmée par la constitution du gouvernement saniora I.

    le reste je répondrais plus tard, il se fait tard 🙂

    Comment by frenchy | January 17, 2009

  34. frenchy
    tu n’as pas peur du hezbollah? tu n’as pas peur qu’il ne soit pas tout à fait libre puisqu’il est payé par un autre pays? tu ne trouves pas que aoun est plus royaliste que le roi? tu ne trouves pas que aoun aurait pu être un pont entre le 14 et le 8 mars au lieu d’être aussi radical?

    (concernant les élections, c’est la cata ds les 2 camps)

    tu dis que tu a grandi dans le milieu des hommes politiques, tu sais le Liban est un petit pays, nous avons tous qq’un proche ds ce monde, donc moi aussi je peux te donner plein d’exemples (pas des on-dit) concrets surlesquels je me base… notamment pour les élections les gens ont du mal à sortir des querelles de clochers (on dirait le Petit monde de Don Camillo, tu l’as lu?) cad qu’il sont capables de voter pour untel pour emmerder untel ou pour faire plaisir à untel et non pas par conviction politique… de plus je sais ce que disent les politiciens en privé, dans les 2 camps (8 et 14 mars)

    tu es déçu par les gens du 14 mars (je le comprends) mais ceux du 8 mars ne sont pas décevant? Berri n’est pas un saint, frangieh non plus, kanso et la clique, etc….
    Ils sont TOUS décevants, mais il y a en a qui emmènent le pays vers la confrontation avec Israel qui est mille fois plus armé que TOUS les pays arabes réunis et ça me fait peur….. Je ne veux pas qu’il décident pour moi !!!

    Et puis pour résumer, ce que je dis depuis un moment :
    si le 8 mars voulait bien admettre que la Syrie est un danger comme le 14 mars SAIT TOUT A FAIT qu’Israel est un danger, il y aurait eu moins de problème internes!!!

    De toute manière, si le grand ennemi du Liban veut semer la Zizanie chez nous, eh bien il réussi facilement, il suffit qu’il aille rendre visite à Siniora 🙂 ….

    Aoun a réussi qqe chose d’extra : rapprocher certains chrétiens et les chiites, dommage que ce soit au dépents de ces mêmes chrétiens et des sunnites………

    Bon j’arrête pour ce matin…

    Pour dire toutes mes idées il me faudrait un livre!

    Comment by mc | January 17, 2009

  35. Mc
    non je n’ai pas peur du Hezbollah. C’est une menace qu’on agite pour des raisons politiques, hors le Hezbollah si on analyse un peu les choses d’un point de vue régional n’aura jamais les moyens de prendre le pouvoir.
    Tiens un mec qui est dans le milieu politique libanais avait une vision intéressante en parlant d’axes des minorités à constituer dans un environnement globalement sunnite, cela dit à coté. La menace chiite dans un environnement globalement sunnite avec la syrie, la jordanie, une partie de l’irak n’a pas lieu d’être parce qu’elle n’a pas de profondeur stratégique. Le Hezbollah en cela a besoin de s’allier avec d’autres minorités, comme les chrétiens, les druzes et les allaouites, ce qui explique d’un point de vue analytique beaucoup de choses qui se passent au Liban en lui même.
    La menace chiite est réelle dans des pays comme l’Irak, le Koweit et une partie nord est de l’arabie saoudite pétrolifère. J’ai peur que certaines puissances aient importé au Liban un point “chaud” pour faire une diversion sur leur propre problème interne et cela concerne plus particulièrement l’arabie saoudite avec en 2006 l’arrestation de 200 saoudiens chiites ou dernièrement au Koweit ou 6000 personnes (même si le chiffre me parait gros) dont des dignitaires religieux chiites se sont faits arrêtés et idem à Bahrein ou il y a des manifestations cette année. La les chiites, dûe à la proximité de l’Iran ont une profondeur stratégique pour prendre pouvoir. Est ce que ces pays arabes n’ont-ils pas alors intérêt de créer un champ de bataille qu’ils peuvent contrôler comme au Liban, surement.
    dans ce cas, qui est réellement en cause dans les incidents de mai par exemple. Est ce qu’il n’y a pas eu une volonté réelle de certaines factions à faire en sorte de provoquer des incidents alors que l’atmosphère était déjà volatile par des déclarations quasi guerrières. L’égypte parlait même de 5ème colonne chiite au Liban, l’arabie saoudite ne parlait pas mieux; Joumblatt parlait de “face de singe” etc… alors qu’on n’en avait pas les moyens militaires via l’armée libanaise pour désarmer le hezbollah.
    Le pragmatisme veut qu’on laisse de coté qu’on a pas les moyens de traiter. De l’autre coté et les tirs contre israel le prouvent aujourd’hui on a les moyens de résoudre le problème des camps palestiniens au Liban. La 1701 est claire “désarmement des milices au sud du Litani” hors au sud du litani y a des camps palestiniens qui ont donc vocation à être désarmés et la majorité actuelle n’a même jamais évoqué ses dossiers. Il faut donc écarter les menaces non libanaises avec des entités comme le Hamas dans le camp de rachidiyeh avec même d’évoquer les entités libanaises et surtout que ces entités non libanaises se sont déjà faits manipulées et peuvent à priori être manipulées à nouveau.

    “si le 8 mars voulait bien admettre que la Syrie est un danger comme le 14 mars SAIT TOUT A FAIT qu’Israel est un danger, il y aurait eu moins de problème internes!!!”
    je suis désolé mais tu as tord. Certains dans le 14 mars sont des alliés sous marin à l’état hébreu et pour preuve,j’étais une fois dans une réception, laissant trainé mon oreille en septembre 2006. Un conseiller et proche à une personnalité du 14 Mars a bien clairement dit qu’il s’est vu conseillé de quitter son domicile situé à proximité d’un pont, un jour avant les bombardements qui ont visé le pont du casino, mameltein etc… il a refusé, et ce pont n’a pas été bombardé (comme par miracle) Ce qui veut dire et ce qui sous entend que certains politiciens étaient en contact avec l’état hébreu et que ce jour la 5 victimes en moins auraient été possible, rien que pour les ponts bombardés à ce niveau la. Et la il ne s’agit pas des rumeurs prétendant que marwan hamadé, rencontrant rice à l’ambassade américaine avait demandé la poursuite des opérations israéliennes etc… La il s’agit pour moi d’un fait avéré dont j’ai été témoin et je ne peux pour le moment que taire le nom des personnes impliquées la dedans.

    enfin sur berri, est ce qu’une fois tu as été au sud liban depuis 2000. J’étais invité au sud liban en 2000 juste après le retrait par la fille du chef de la municipalé de Jezzine. Elle m’a fait visiter sa localité et on m’a ouvert une salle avec pleins d’écrans lcd et plasma

    Comment by frenchy | January 17, 2009

  36. Sorry about last night but the power was off and so was the generator. I will as soon as I get home from work finish the long comment I started preparing yesterday and post it.

    Comment by Marillionlb | January 17, 2009

  37. scuze cela s’est envoyé avant que je ne termine, donc pleins d’écrans plasma et lcd qui coutaient à l’époque une fortune même en france. “Conseil du Sud” donc berri pour faire voter pour lui et non pour le Hezbollah. On m’avait bien expliqué que c’était le plan de hariri de renforcer berri pour affaiblir le hezbollah. Si on présente un gateau à quelqu’un, lui voudrait on parce qu’il se sert?
    Aujourd’hui il est bon ton de le critiquer comme hier on l’a bien engraissé. Moi je dis simplement qu’ils n’ont ce qu’ils n’ont mérité dans ce cas la.
    Et dernier point si tu as pris la peine de prendre des cours de science politique, l’une des premières leçons est que le but d’un homme politique est d’arriver au pouvoir et ce n’est pas la une question d’honnêteté mais une question d’opportunité.
    Qui blamer dans ce cas, ceux qui veulent s’accrocher à un pouvoir déjà perdu quitte à provoquer une crise politique existentielle au Liban par la paralysie des institutions d’arbitrage comme le conseil constitutionnel ou ceux qui veulent arriver le pouvoir?
    Est ce que cet axe des minorités druzes, chiites, chrétiens mais qui pourrait être paradoxalement élargi aux israéliens comme le suggère le rapport baker hamilton n’est pas un nouvel pacte non pas national mais régional face à la monté de l’extrémisme sunnite comme les frères musulmans en voyant ce qui se passe en égypte, en jordanie, au koweit et qui pourrait se produire en syrie on ne sait pas engager un processus de transition démocratique convenable et surtout ne pas répéter l’erreur irakienne.

    Comment by frenchy | January 17, 2009

  38. Salut les cocos. Kindly excuse the tardiness in the reply for I had “des meilleurs chats a fouettes.”Before I start puking my guts out, let me warn you ALL in advance that I will no longer mince my words. Regardless of past exchanges, and even personal meetings; I feel compelled to cast away the shadow of doubt that “some” might have misconstrued as an open mind.
    I am a fervent believer in mankind, but I am no fool for empty slogans; for I have lived (and suffered the consequences) of the era of “false promises” and “twisted dogmas”.
    My past experiences have hardened not even my heart, but my soul as well, and for that I feel no guilt. I have made a choice of coming back “home” when I was blessed with a son; for it was MY divine (and not Hassouna’s terminology) duty to reacquaint my son with this BIBLICAL land of ours that is Lebanon.
    No I am not a Christian fanatic. I am very critical of the history of the Catholic Church and the Vatican, moreover I am adamant that the Lebanese Christians hold a major part in the demise of a true Lebanese republic.
    Nevertheless I (as human being) cannot help but notice the recent spread of hatred sprung by Mullahs basing their theory on what they preach as “seven pillars”.
    The text published on this page does not only reflect (regardless of the source) some of my opinions, but should reflect the outrage of any instance when any “innocent” life is taken. To those of you who dwelled in vain attempts in trying to justify or condemn what is happening in Gaza citing analyses, reports, theories…etc I say; you haven’t tasted blood. You haven’t tasted YOUR blood or that of those dear to you on the hands of those who are now seeking your compassion.
    “You only reap what you sow” as the saying goes. I do believe in that saying. For I have been FUCKED for the past 60 years or so. I have been FUCKED for I have not put my Lebanese identity in the forefront of any other consideration. For I have followed the notion of UMMA ARABIA, “FRANCE NOTRE MERE PATRIE”…, forgetting that most of all we (Lebanese) were entrusted with this BIBLICAL land. So screw you all who are wasting time trying to ease your political and ill placed conscience at the expense of some God forsaken people that caused nothing but mayhem in many places they were welcomed.
    “Pays implentes” ,not the first, and definitely not the last. Treaties where signed after two world wars, and the map was redrawn. Never in the entire history of the UNIVERSE have we seen such hatred that is now emanating from this new found INTOLERANT religion that claim to be part of Islam. How dare anyone claim the right to say out loud that a nation has no right to exist? How can some still defend beard wearing thugs who only preach death and destruction? And I am not talking about the Israelis. It is time to call a spade a spade. Fuck this entire Umma for it has brought nothing but death and destruction everywhere they sprung. Yes Israel is a “pays implanter” so are many other countries, this does not mean that we should call for their obliteration as well. I do not need to read studies made by anyone to know were evil lurks, nor do I accept those who try through twisted logic to excuse such evil.
    I am not an admirer of Jumblatt, Geagea, Hamadeh,….etc but I certainly do not hold ANY respect for those traitors in M8. As far as I am concerned all our political class should be tried and jailed (beginning by M8’rs).
    “Apres tout ils sont Libanais” I doubt that they are, for they never held MY country’s interest at heart and therefore for me they are “game”. I say it is about time Lebanese grow some BALLS and FUCK anyone who dares even think causing trouble again. Get rid of this Palestinian plague and those turban wearing traitors and we might live in peace. Barbarism is no longer allowed nor should it be tolerated, our kids should be raised in the spirit of love and not that of hatred.
    I will stop here for the time being for I have to prepare myself to go out, yes while people in Gaza are being bombed to smithereens I go out.

    Comment by marillionlb | January 17, 2009

  39. yes while people in Gaza are being bombed to smithereens I go out.

    Anyway, even if you stayed home it wouldn’t change anything.

    Was expecting far more worst, and nothing to kick my own ass, bouhouhouh, my egomaniac attitud is in pain now :mrgreen:

    Très sérieusement par contre :

    J’attends la réponse du “chef tartine” après ça, et avec beaucoup d’intérêt … me demande si le mot “traitre” va sortir au premier jet. Non je ne rigole plus là.

    Comment by Ekios | January 17, 2009

  40. This is only the beginning my friend 🙂

    Comment by marillionlb | January 17, 2009

  41. Hey, don’t kick my but too hard ok, I’m just pretending to be a learner here (for the moment) 😀

    Comment by Ekios | January 17, 2009

  42. @ Marrilion
    La quand on parle de théorie politique, on ne se place pas au niveau de ce que pense frenchy ou marillion. On explique le pourquoi et le comment de l’attitude des partis politiques libanais.
    Revenons sur le concept d’oumma arabe. Tous les partis libanais y compris les anciens des FL du temps de Bachir, y compris les Kataëb par l’intermédiaire non pas d’amine gemayel mais du porte parole (qu’on entend jamais normalement) condamnent les évènements de Gaza, à cause de la notion d’oumma arabia, notion imposée au Liban par les accords de Taef qui a imposé la réécriture de la constitution libanaise et fait que le Liban est un pays par nature arabe, alors que le Liban était auparavant une négation comme disait alfred naccache, ni arabe, ni occidental.
    La rupture est la. Cette notion d’oumma arabe, que ce soit frenchy ou marillion est imposée et explique bien des choses au point de vue du comportement de la classe politique actuelle dans l’affaire de gaza. Le seul parti “qui ne soit déclaré solidaire” des palestiniens est celui des FL, ils dénoncent les massacres mais ne déclarent pas solidaire (d’ou la nuance)
    Ces mêmes notions d’oumma arabe sont ethniques, celles de la oumma islamiya est religieuse.
    Que le veuille freddy ou frenchy, ca devient une réalité avec laquelle sur une échelle individuelle qu’on ne peut changer et que la classe politique libanaise suit bon grès comme la majorité des partis politiques ou malgré comme les FL. (ce serait intéressant de voir ce que disent les groupuscules politiques comme les gardiens des cèdres qui rejettent ces notions mais on peut voir en avance le résultat, cad le rejet total de ses théories d’oumma arabe, ou profit d’un “libanisme phénicien” à la mode Saïd Akl pour ce qui est de l’alphabet)

    ces notions bien sur influent sur la politique libanaise non pas parce que Frenchy ou Freddy peuvent y faire quelque chose, on n’est pas dans une démocratie à la base puisqu’on est dans une oligarchie mais si on veut commencer à influer sur les choses, il faut déjà commencer à comprendre les mécanismes à moins de vouloir une guerre civile comme celle de 1975. C’est la le choix à faire, discuter et faire avancer les choses ou se battre et le Liban ne sera plus jamais le Liban.
    Pour ma part, j’ai choisi la compréhension par l’analyse et le fait de changer les choses pacifiquement et non par la force. Les chiites qu’ils soient du hezbollah ne pourront jamais prendre le pouvoir pour des considérations de profondeur stratégique, les chrétiens sont devenus minoritaires, les druzes le sont depuis longtemps, les sunnites modérés se font bouffer en ce moment avec l’affaire de Tripoli en mai. Le Liban est devenu constitutionnellement un pays arabe appartenant aux fondateurs de la Ligue Arabe (cf la constitution libanaise), donc il faut partir de principes généraux à moins de vouloir une révolution dont on n’a pas les moyens.
    On a tous tout intérêt à s’entendre au lieu de se diviser et de se battre, face aux montées des islamismes comme les frères musulmans dont les premiers symptômes libanais sont apparus dans les années 50 et 60 et qui s’étaient poursuivis durant la guerre civile avec la constitution d’un émirat islamique à tripoli en 1983. Ils ont la la profondeur stratégique pour prendre un pouvoir.

    Partant de ces principes, est ce qu’on veut changer les choses de manière pacifique ou est ce qu’on tente pour le tout et avec le risque certain de tout perdre.
    Le choix est alors facile, il faut choisir une transition calme et pacifique pour laquelle on a besoin de stabiliser le pays et qui dit stabilisation dit également dialogue et coopération, négociation et surtout concessions. C’est cette voie la dont on a besoin. Il faut encore s’en accorder et la patience et le temps.

    Bon demain off, j’ai des funérailles familiales, je vous lirais et répondrais lundi matin 🙂

    Comment by frenchy | January 18, 2009

  43. @ Tous

    préambule de la constitution libanaise, article B cf
    http://www.lp.gov.lb/Version%20Francaise/constitution/preambule.htm

    “B) Le Liban est arabe dans son identité et son appartenance. Il est membre fondateur et actif de la Ligue des États Arabes et engagé par ses pactes; de même qu’il est membre fondateur et actif de l’Organisation des Nations–Unies, engagé par ses pactes et par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. L’Etat concrétise ces principes dans tous les champs et domaines sans exception .”

    Comment by frenchy | January 18, 2009

  44. @ Frenchy,
    At time like these I better understand the Gardian of the Cedars even with some of their ugly slogans. You will not hear from any of them any day soon for they are still banned.
    As for peaceful means and reasoning with thugs I do not agree. After all attempts have failed this cancer should be ERADICATED. I have no more mercy, the same way I have no guarantees that the extreemists such as Hizb will not attempt to take over (and succeed). And please do not tell me it is impossible, in Lebanon everythng is possible.

    Comment by Marillionlb | January 18, 2009

  45. @ Frenchy,
    My sincere condolences for your loss.

    Comment by Marillionlb | January 18, 2009

  46. Any suggestions as to how can I make wordpress accept all comments and post them directly?
    I have been struggling for over two hours in order to post SJM,ZENOBIE and others on previous text, including my last two comments. Chou?????? any suggestions???

    Comment by marillionlb | January 18, 2009

  47. I forgot,
    Bon dimanche a tous !

    Comment by marillionlb | January 18, 2009

  48. bon dimanche marillionlb

    I’ve read your text 2 times, your english is “littéraire” I need a dictionnary 🙂

    Comment by mc | January 18, 2009

  49. Bon Dimanche, relax bien et laisse manger fiston ! Il est en pleine croissance, LUI !! :mrgreen:

    Comment by Ekios | January 18, 2009

  50. @ Marillion

    Les gardiens des cèdres sont très marginaux:
    Leur lieu de rendez vous tenait sur une table du starbucks coffee à Sassine. Je me souviens en 2005 voir souvent certaines personnes la bas … et quand il y a eu la seule conférence de presse au Liban des gardiens des cèdres, c’était ces personnes et basta, c’est tout.

    Pour le reste, j’ai déjà tout expliqué, plus la peine d’y revenir.

    Merci, mais il s’agissait d’une personne que je ne connaissais pas personnellement: c’était “un frère de lait” avec qui on a une alliance familial qui était décédé.

    J’espère qu’on pourra faire qq chose en fin de semaine

    Comment by frenchy | January 19, 2009

  51. frenchy tu dis:
    “Pour ma part, j’ai choisi la compréhension par l’analyse et le fait de changer les choses pacifiquement et non par la force”

    moi aussi, mais tu trouves le sit in et le 7 mai pacifiques?

    moi je veux juste faire comprendre au hezb que je ne suis pas d’accord avec sa façon de lutter contre les sionistes (c’est pour ça que j’ai peur du hezb, ça n’a rien à voir avec la prise de pouvoir), et je ne suis pas d’accord qu’il défende ses armes avec autant de hargne quitte à provoquer des escarmouches (et plus) internes…
    J’ai discuté avec des sunnites de Tripoli qui font la morale aux jeunes de leur famille qui ont des slogans très hostiles envers le hezb et plus dramatiquement envers les chiites…. cette radicalisation du discours du hezb est en train de provoquer un fracture interne !!!

    et le fait que le Liban soit arabe, sémite, phénicien, cananéen ou autre ne change rien à l’affaire !

    Comment by mc | January 21, 2009

  52. Bon pour te répondre rapidement:
    le sit in… oui il était pacifique, on a bien eu le 14 février au 14 mars. Pourquoi leur empêcher ce qui nous était permis?
    Le 7 mai était le résultat de 2 choses, les erreurs de la majorité notamment sur les questions internes et sur une vision externe. La majorité actuelle pensait qu’elle était suffisamment forte pour prendre des décisions avec l’appui américain. Hors ils n’ont pas vu que les conjonctions régionales n’étaient plus à un rapport de force, qu’ils seraient perdant. Le 7 mai en lui même était un résultat de tension croissante qui a été entreprise par les discours de geagea et de joumblatt en septembre 2006 quand par ex joumblatt parlait de face de singe en parlant de nasrallah.

    Par ailleurs, tu parles du 7 mai, mais ta mémoire est courte, avant cela il y a eu le 6 février. Moi je connais des gens qui ont suffisamment eu peur dans leur appartement d’ashrafieh pour huiler leur armes au cas ou les ahuris islamistes amenés par les bus du courant du futur débarquaient dans leur appartement. C’est pas avec des jeunes qu’il faut discuter c’est avec les plus fondamentalistes qui sont à tripoli notamment. Je doute fortement que tu ai pu le faire parce que déjà à la base ils refusent de discuter avec une femme ou un infidèle comme toi et moi.
    La radicalisation du Hezbollah, c’est pas la la cause, c’est un symptôme d’un mal plus profond. Outre sur le plan exterieur, la majorité a tout fait pour repousser la libanisation du Hezbollah et le fait d’attaquer Nasrallah a été contre productif quand il était le tenant de la libanisation VS Naim Kassem qui représente l’aile pro iranienne du hezbollah, la radicalisation du hezbollah a commencé après le conflit de juillet 2006 et un discours à l’époque d’ouverture de Nasrallah. La radicalisation du Hezbollah est liée à l’émergence de mouvements radicaux sunnites (comme ceux de camps au Nord Liban bombardés par l’aviation israélienne à l’époque du conflit et dont on a guère entendu parler au Liban mais de source israélienne), émergence de mouvements anciens datant déjà des années 50 – 60, concrétisés par l’émirat islamique de Tripoli en 1983, mis de coté par l’armée syrienne en 1984 et qui profitent de la sortie de la syrie pour reprendre du poil de la bête, présents ou non dans les camps palestiniens (jund el cham lié à bahia hariri, cf le daily star, jund el cham lui même lié à Fatah al Islam, Ansar al Osbat etc… “you name it”) et par un discours politique exécrable de dirigeants communautaires comme joumblatt et geagea qui en sous-main semblaient vouloir rééditer un quasi scénario de cantons druze ou chrétiens. Bon le dernier revirement de joumblatt indique qu’il a pris une approche plus consensuelle et surtout son incapacité à accomplir désormais ce but. C’est la fable du chêne et du roseau, le roseau doit plier maintenant.

    Je me souviens d’une excellente analyse parue dans le magazine il y a quelques années sur ces mouvements radicaux sunnites existants à tripoli (je pense en 2001 après le 11 septembre) et du fait que père spirituel d’un pirate présumé du WTC avait été lui même formé à Tripoli. Ce dossier avait également parlé d’Emir terroristes (à l’époque) présents dans ces zones. Déjà à l’époque on avait ce genre d’avertissement et une possible guerre idéologique sunnite/chiite. Hors si tu connais un peu le nord, tu verras qu’en 2005, Hariri n’avait hésité à s’allier avec les frères musulmans et d’autres franges plus radicales pour gagner les élections législatives. Bahia Hariri reçoit pratiquement tous les jours, si tu lis les dépêches de l’ANI des représentants palestiniens et il est connu qu’elle a financé le jund el cham à un moment pour acheter le calme à Saïda. (cf le daily star et d’un journaliste pro majorité), Saniora lui même avait été interdit de séjour aux USA après avoir financé une organisation considérée par Washington comme extrémiste et terroriste. Bref quand on joue avec des extrémistes qui veulent une guerre sainte, est ce que son partenaire qui peut être visé par cette guerre sainte peut te faire confiance? Je doute dans ce cas.

    Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois et malheureusement beaucoup ont la mémoire (trop courte) et ne savent pas mettre les choses en perspective.

    Comment by frenchy | January 21, 2009

  53. [audio src="http://jc.bellamy.free.fr/download/wav/tontons/lesconscaosetout.wav" /]

    Comment by david | January 21, 2009

  54. @ MC,
    d’ailleurs on a déjà eu cette conversation par le passé sur un autre blog et en parlant des aveugles… justement suffit de se rappeler cette ptite conversation sur le radicalisme ou un journaliste semblait avoir oublié la composition de la majorité parlementaire con-prenant la Jamaa Islamiya au coté du 14 Mars, des vieux jours tranquilles 😉 ) hein Antoine?
    Ahurissant, la connerie effectivement.

    Comment by frenchy | January 21, 2009

  55. [audio src="http://jc.bellamy.free.fr/download/wav/tontons/laconnerie.wav" /]

    Très bon lien David, je me le garde bien au chaud …

    J’en rajoute un autre:

    Mr Tartine.

    Comment by Ekios | January 21, 2009

  56. islamistes amenés par les bus du courant du futur à achrafieh…
    fateh el islam financé par le courant du futur…

    mmmmmmmmmm !!!!

    Comment by mc | January 21, 2009

  57. @ MC
    Souviens toi de février 2006 et des manifestations qui ont abouti à l’incendie de l’immeuble ou était hébergé l’ambassade du Danemark à Tabaris, à l’appel de Dar el Fatwa et les bus étaient amenés par le courant du Futur de Saïda et de Tripoli.
    Quand ca a commencé à merder, ils ont bien sur démenti alors que les documents des jours précédents prouvent qu’ils ont convoyé les manifestants, ils avaient organisé le “con-voiturage” (ils se reconnaitront)

    Pour le reste, je parle de Bahia Hariri et de Jund el Cham. On sait que dans le carré sécuritaire d’Ein Helwé de Jund el Cham, il y avait dernièrement le fameux Awad, dirigeant supposé actuel de Fatah al Islam. Le lien est trop frappant.
    CF les chroniques de Michel Young du daily star en 2007, je crois avril si ma mémoire est bonne et considéré comme pro majoritaire.

    Tiens les trolls sont de retour.

    Comment by frenchy | January 21, 2009

  58. voila un lien qui en parle, je ne trouve plus l’article original
    http://tokborni.blogspot.com/2007/06/la-semaine-dernire-bahiya-hariri.html

    Comment by frenchy | January 21, 2009

  59. La traduction de l’article de Micheal Young par ce blog susmentionné, je cite:

    “Cependant, au milieu de cette «démonstration», Michael Young affirme ceci:

    Le mensonge selon lequel le gouvernement a financé le Fatah al-Islam a été légitimé par une gaffe spectaculaire du camp Hariri, en particulier de Bahiya Hariri [NdT: la sœur de feu Rafik Hariri]. Il y a quelques mois, elle a aidé à résoudre une crise qui résultait de la présence d’islamistes dans le district de Taamir de Sidon, adjacent au camp palestinien d’Ein al-Hilweh, en payant un dédommagement aux militants du Jund as-Sham pour qu’ils quittent la région. Du point de vue étroit de Sidon, que Bahiya Hariri représente au parlement, c’est logique. Taamir était une entrave aux relations entre l’État et les habitants de la région d’un côté et les Islamistes et les résidents du camp de l’autre. Cependant, au lieu de se disperser, un certain nombre de militants se sont rendus à Nahr al-Bared, selon des sources palestiniennes. Là, ils ont rejoint le Fatah al-Islam. Maintenant les Hariri semblent avoir financé des islamistes, alors qu’ils se sont contenté de faire ce qu’ils font habituellement face à un problème: essayer de le résoudre en l’achetant.”

    Comment by frenchy | January 21, 2009

  60. bon alors je ne voterai pas pour le courant du futur (ni pour le hezb ni pour aoun…)

    Comment by mc | January 21, 2009


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: